Bois Massif - INSILVIS

LIFE OF FORMS IN ITALIAN DESIGN
Aller au contenu
À DIFFÉRENTES ÉPOQUES ET DANS DIFFÉRENTES ZONES GÉOGRAPHIQUES, LE BOIS A SOUTENU L'HOMME DANS SON TRAVAIL CRÉATIF, QU'IL S'AGISSE D'ARCHITECTURE, DE PRODUCTION D'OBJETS OU DE SCULPTURE.
LE BOIS EST LE TISSU VÉGÉTAL QUI CONSTITUE LA TIGE DES PLANTES À CROISSANCE SECONDAIRE, TELLES QUE LES ARBRES, LES ARBUSTES, LES LIANES ET CERTAINES GRAMINÉES.
L'AUBIER EST LA PARTIE LA PLUS JEUNE, LA PLUS TENDRE ET LA PLUS VITALE DU BOIS DES ARBRES ET DES ARBUSTES, QUI SE FORME AUTOUR DE LA PARTIE LA PLUS INTERNE APPELÉE BOIS DE CŒUR.
LES ANNEAUX DE CROISSANCE (OU ANNEAU LIGNEUX) SONT LES COUCHES DE TISSU LIGNEUX PRODUITES PENDANT LA PÉRIODE VÉGÉTATIVE D'UNE PLANTE ET SONT CLAIREMENT VISIBLES EN COUPE TRANSVERSALE DE LA TIGE COMME UNE SÉRIE D'ANNEAUX CONCENTRIQUES AUTOUR DE LA MOELLE.
LE BOIS EST UN MATÉRIAU ORGANIQUE COMPOSÉ DE FIBRES DE CELLULOSE IMMERGÉES DANS UNE MATRICE DE LIGNINE, DOTÉ DE TRÈS BONNES PROPRIÉTÉS PHYSIQUES ET MÉCANIQUES, EN TERMES DE LÉGÈRETÉ (PAR RAPPORT À LA PIERRE ET AUX MATÉRIAUX MÉTALLIQUES), DE RÉSISTANCE, DE RIGIDITÉ, DE DURETÉ, D'ÉLASTICITÉ ET DE DENSITÉ, PROPRIÉTÉS QUI LE RENDENT APTE À DIVERSES UTILISATIONS.
S'IL EST OBTENU DE MANIÈRE DURABLE, IL PEUT ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME UN MATÉRIAU BIOSOUTENABLE ET RENOUVELABLE ET SA TRANSFORMATION NÉCESSITE UNE FAIBLE CONSOMMATION D'ÉNERGIE.
C'EST UN RÉGULATEUR D'HUMIDITÉ NATUREL, UNE PROPRIÉTÉ QUI EN FAIT, MÊME APRÈS LA COUPE, UN MATÉRIAU "VIVANT" DANS SA RELATION AVEC SON ENVIRONNEMENT ET UN EXCELLENT MODÉRATEUR ACOUSTIQUE.
SA NATURE ORGANIQUE, SES TEXTURES CHANGEANTES, BIEN QUE RECONNAISSABLES DANS LES DIFFÉRENTES ESPÈCES, ET SON IRISATION IMPRÉVISIBLE DANS SA RELATION AVEC LA LUMIÈRE, PERMETTENT AU BOIS D'OFFRIR DES STIMULI STYLISTIQUES PERCEPTIFS INÉPUISABLES ET DE VÉHICULER DES DIMENSIONS PSYCHOLOGIQUES DE POSITIVITÉ, DE CHALEUR, DE DOUCEUR, DE PROTECTION ; IL AIDE L'HOMME À REDÉCOUVRIR SES RACINES LES PLUS PROFONDES EN RAPPELANT LES INTERACTIONS ENTRE LES DIFFÉRENTS ORGANISMES VIVANTS ET ENTRE CEUX-CI ET LE MONDE INORGANIQUE.
SES QUALITÉS ESTHÉTIQUES DÉCOULENT SOUVENT DE CE QUI EST CONSIDÉRÉ COMME UN "DÉFAUT" EN TERMES STRUCTURELS : LES NŒUDS, C'EST-À-DIRE LES POINTS DE RAMIFICATION, LES OIGNONS, C'EST-À-DIRE LES INHOMOGÉNÉITÉS DU TISSU QUI DÉPENDENT DES FACTEURS CLIMATIQUES, LES FENTES ET LES FISSURES RADIALES, QUI RÉSULTENT DES CONTRAINTES MÉCANIQUES LIBÉRÉES PAR LA COUPE, LES POCHES DE RÉSINE DANS LES PLANTES RÉSINEUSES.
EN CE QUI CONCERNE LA QUALITÉ DE LA FINITION, LE BOIS EST EN MESURE DE STRATIFIER SON EXPÉRIENCE MÊME APRÈS AVOIR ÉTÉ TRAVAILLÉ, DE SORTE QU'IL ACQUIERT NORMALEMENT DES QUALITÉS ESTHÉTIQUES ET PERCEPTIVES QUALIFIÉES AU FIL DU TEMPS PAR RAPPORT À LA DÉGRADATION CARACTÉRISTIQUE, PAR EXEMPLE, DES MATÉRIAUX PLASTIQUES.

INSILVIS A RÉALISÉ SES PREMIÈRES ŒUVRES, À PARTIR DE 1994, EN BOIS MASSIF TRAITÉ AVEC SES PROPRES PRODUITS DE FINITION À BASE DE CIRES, DE RÉSINES ET D'HUILES NATURELLES.
JUGLANS REGIA (NOCE BIANCO, NOCE COMUNE, NOCE REALE, NOCE NAZIONALE – IT | PERSIAN WALNUT, ENGLISH WALNUT, CARPATHIAN WALNUT, MADEIRA WALNUT, COMMON WALNUT,– EN | NOYER COMMUN OU NOYER– FR |  ECHTE WALNUSS, NUSSBAUM – DE).

C'EST UN ARBRE FRUITIER SOLIDE, HAUT, DROIT, POUVANT ATTEINDRE UNE HAUTEUR DE 30 MÈTRES, DE LA FAMILLE DES JUGLANDACEAE, INTRODUIT EN EUROPE ENTRE LE VIIE ET LE VE SIÈCLE AVANT J.-C. ET EN AMÉRIQUE AU XVIIE SIÈCLE PAR LES COLONS ANGLAIS.
ARBRE DE GRANDE LONGÉVITÉ AU PORT MAJESTUEUX. BONNE RÉSISTANCE MÉCANIQUE ET STABILITÉ MOYENNE À ÉLEVÉE.


JUGLANS NIGRA (NOCE NERO, NOCE AMERICANO, NOCE CANALETTO – IT | BLACK WALNUT – EN | NOYER D'AMÉRIQUE, NOYER NOIR – FR – SCHWARZNUSSBAUM – DE ).

C'EST UN ARBRE FRUITIER AU TRONC ÉLANCÉ ET À LA CORTICALE POUVANT ATTEINDRE UNE HAUTEUR DE 50 MÈTRES, MEMBRE DE LA FAMILLE DES JUGLANDACEAE, ORIGINAIRE DU CONTINENT NORD-AMÉRICAIN, IMPORTÉ ET CULTIVÉ EN EUROPE D'OÙ IL PROVENAIT AU XXE SIÈCLE.
LE NOM ITALIEN DE LA PLANTE, NOCE CANALETTO, PROVIENT DES CANAUX INTERNES QUI TRANSPORTENT LA CHLOROPHYLLE.
A UNE BONNE MANIABILITÉ, UNE DURETÉ MOYENNE-ÉLEVÉE ET UNE GRANDE DURABILITÉ, LIMITÉE AU BOIS DE CŒUR.
DIFFÉRENCIATION MARQUÉE ENTRE L'AUBIER, DE COULEUR BLANCHÂTRE À JAUNE, ET LE BOIS DE CŒUR, DE COULEUR CHOCOLAT CARACTÉRISTIQUE, AVEC DES VEINES FONCÉES FLAMMÉES OU RAYÉES CONTRASTANT AVEC DES TONS PLUS CLAIRS ET LA PRÉSENCE ÉVENTUELLE DE STRIES VIOLETTES.


FRAXINUS (FRASSINO – IT | ASH – EN| FRÊNE – FR | ESCHEN – DE).

C'EST UN ARBRE À FEUILLES CADUQUES DE LA FAMILLE DES OLÉACÉES, ORIGINAIRE DES ZONES TEMPÉRÉES DE L'HÉMISPHÈRE NORD.
IL PEUT ATTEINDRE UNE HAUTEUR DE 40 MÈTRES, AVEC UN TRONC DROIT ET UN PORT ÉLANCÉ.
IL A UNE CROISSANCE RAPIDE ET SURVIT DANS DES CONDITIONS ENVIRONNEMENTALES DIFFICILES, TELLES QUE LES ZONES POLLUÉES, EN PRÉSENCE DE SEL OU DE VENTS FORTS, DE TEMPÉRATURES ÉLEVÉES OU BASSES.
LE BOIS EST LÉGER ET DUCTILE, AVEC UNE FLEXIBILITÉ EXCEPTIONNELLE.
LA COULEUR EST GÉNÉRALEMENT CLAIRE, AVEC PARFOIS UN BOIS DE CŒUR PLUS FONCÉ ET DES COUCHES EXTÉRIEURES LÉGÈREMENT JAUNÂTRES.
PINUS SYLVESTRIS (PINO SILVESTRE, PINO DI SCOZIA – IT |  SCOTS PINE, SCOTCH PINE, BALTIC PINE – EN | PIN SYLVESTRE – FR | WALDKIEFER, GEWÖHNLICHE KIEFER, GEMEINE KIEFER, WALD-FÖHRE, ROTFÖHRE, WEIßKIEFER,  FORCHE – DE).

C'EST UN ARBRE À FEUILLES PERSISTANTES POUVANT ATTEINDRE 40 MÈTRES DE HAUT, DE LA FAMILLE DES PINACÉES, RÉPANDU DANS TOUTE L'EUROPE DU NORD.
IL S'AGIT D'UN BOIS ÉCONOMIQUE, TENDRE ET LÉGER, AUX PROPRIÉTÉS MÉCANIQUES FAIBLES, À LA DURABILITÉ ET À LA DURETÉ MODESTES, MAIS ASSEZ STABLE ET FACILE À TRAVAILLER.
LA TEXTURE EST DROITE, RÉGULIÈRE ET MOYENNE.
L'AUBIER EST DE COULEUR BLANC ROSÉ TANDIS QUE LE BOIS DE CŒUR EST DE COULEUR JAUNÂTRE À BRUN ROSÉ.
Retourner au contenu